Comme chaque année, le Conseil d’administration s’est réuni le premier week-end de janvier pour, d’une part, faire un bilan de l’année écoulée et d’autre part, établir les objectifs annuels qu’il se fixe, en lien avec la direction générale. Cette année, le conseil a retenu trois objectifs prioritaires.
Finaliser quelques outils de mesure des effets des prestations proposées aux personnes que nous accueillons ou que nous accompagnons.
Il s’agit de mieux analyser certains des indicateurs extraits des rapports d’activité de chaque service ou établissement, afin d’évaluer plus finement les actions que nous menons, en termes d’efficience, et de valoriser, en interne comme en externe, le résultat de nos actions.
Mettre en place des dispositifs d’optimisation de nos ressources, tant humaines que matérielles (de notre parc immobilier à nos équipements)
Dans un contexte budgétaire de plus en plus tendu, il s’agit de repérer nos besoins associatifs pour faire face aux évolutions de nos secteurs d’activité et d’optimiser nos moyens existants pour y répondre (mutualisation, valorisation, etc).
Recenser de nouvelles possibilités de financement
Nous constatons une tension croissante et inéluctable ? du financement du milieu associatif par les pouvoirs publics. Aussi, pour continuer de garantir une amélioration de la qualité des prestations, nous souhaitons envisager d’autres sources de financement ou de soutien à notre action, en complémentarité des budgets alloués par la puissance publique.