Concours de cuisine, tournoi de football, battle de danse et soirée dansante pour clore gaiement l’année et préparer les vacances.
Comme chaque année, fin juin, nous avons célébré la réussite scolaire de tous et le début de la période estivale, bien méritée. Cependant, pour la première fois, nous avions décidé d’organiser une série d’activités demandant la participation des jeunes et de tous les professionnels de l’établissement. Cette semaine institutionnelle, qui s’est déroulée du 26 au 30 juin, pleine d’activités aussi intenses que variées a été co-construite par les jeunes et les personnels : football, danse, chant et cuisine … il y en avait pour tous les goûts et tous les talents.
La journée Top Chef cherchait à révéler des compétences cachées. Des plats sophistiqués aux multiples saveurs et couleurs ont été créés et élaborés par les maitresses de maison, les éducateurs et les jeunes. Le jury, composé de Véronique Alleaume, directrice du pôle, Maria Leite, chef de service éducatif et Lyndsi Baker, directrice de l’association La Tablée des Chefs, notre partenaire pour l‘animation d’ateliers culinaires, eut un mal fou à départager les candidats et les plats : rubik cub de légumes, mille feuilles de betterave…
Le championnat de Football, largement réclamé, a vu s’affronter des équipes portant chacune les couleurs de son unité de vie ; les cadres et la directrice de l’établissement formant la dernière équipe… La finale s’est jouée entre l’équipe « Nation » et celle des adolescents « Harlem ». Les plus jeunes de « Gotham » se sont classés troisième.
Une battle de danse entre toutes nos unités de vie était au programme du jeudi soir. Les jeunes ont composé de magnifiques chorégraphies, avec danse classique entremêlée de hip-hop, nouvelles tendances de la pop et de la fusion. Adele et Beyoncé ont été représentées, chantées et dansées. « Gotham » a remporté la victoire de la compétition.
Cette semaine s’est clôturée avec une soirée festive. Les trophées ont été distribués aux gagnants qui les remettront en jeu l’année prochaine. Grâce au soutien de la Tablée des chefs, les jeunes ont concocté des glaces et des desserts à la fraise. Sous une pluie de lumières et une tempête de mousse, aux sons et rythmes mixés par DJ Samy venu directement d’Ibiza, chacun a envisagé les vacances avec plaisir.
Cette première expérience, riche en investissement et en émotion, permet d’ores et déjà d’affirmer qu’elle représente un moment central dans la vie de notre établissement. Les préparatifs de la seconde édition sont déjà dans les esprits !
Véronique Alleaume, directrice du pôle Ile-de-France