L’hygiène et la sécurité sanitaire de l’alimentation sont des enjeux importants pour nos établissements qui conduisent régulièrement des plans de formation des personnels.
La maison d’enfants à caractère social d’Evreux, comme cela est la règle en France, se conforme au référentiel HACCP (analyse des dangers – points critiques pour leur maîtrise). L’objectif de cet outil est la prévention, l’élimination ou la réduction à un niveau acceptable de tout danger biologique, chimique et physique afin de permettre une amélioration continue des denrées alimentaires. Les cuisiniers et les maitre(sse)s de maison des différents groupe de vie et du restaurant social sont très vigilants sur le sujet.
La société Labeo – Pôle d’analyses et de recherche de Normandie intervient chaque trimestre pour sensibiliser le personnel, notamment sur les aspects réglementaires, les plans de maîtrise sanitaire, la vigilance au sujet des microbes en cuisine (notions sur les bactéries, les salmonelles…), l’hygiène du personnel, l’hygiène alimentaire (l’implantation, l’aménagement et les équipements des locaux…), les bonnes pratiques d’hygiène des locaux… Le formateur, Pierre Léglise docteur vétérinaire, expose certains points et échange avec les salariés sur leurs pratiques au quotidien tout en posant un diagnostic sur les équipements actuels.
Parallèlement, des formations sont également destinées aux éducateurs car ils animent des ateliers sur le sujet dans leur groupe de vie respectif. Il s’agit de comprendre, de partager ces notions sur l’hygiène avec les enfants et de les appliquer – d’autant plus – lors des moments dans la semaine où la maîtresse de maison est en repos.
L’hygiène en collectivité est une affaire de tous ! ainsi, la direction départementale de la protection des populations, lors de sa toute récente inspection alimentaire dans l’ensemble des cuisines de la Mecs d’Evreux a donné la meilleure note à l’établissement (www.alim.confiance.gouv.fr).