Fin août 2018, le siège social de Moissons Nouvelles à Paris a accueilli sa nouvelle directrice administrative et financière (DAF)
Après un parcours professionnel solide en cabinet d’expertise comptable puis 13 ans au sein d’une fondation œuvrant dans le secteur de la protection de l’enfance, Céline Adam a pris son poste avec enthousiasme : « être directrice administrative et financière d’une organisation telle que Moissons Nouvelles, c’est la possibilité de mettre en œuvre mon attachement profond à l’exigence et à la rigueur, dans le cadre du respect absolu de la législation. La vocation sociale de l’association et la volonté de toujours mieux faire pour le bénéfice des enfants ajoutent un sens fort à ma mission. » Céline Adam souligne également l’implication et le bon esprit de son équipe, qui contribuent pleinement au plaisir de cette prise de poste.
Quel est le rôle d’une DAF au sein d’une association intervenant dans les secteurs de la protection de l’enfance, du handicap et de l’insertion ?
Le rôle de la DAF d’une association telle que Moissons Nouvelles est fondamental et passionnant, explique Céline Adam, car au cœur du fonctionnement de la structure. La DAF est en effet garante de la bonne application du droit et de la réglementation comptable, fiscale et sociale régentant son administration. Elle est également garante du bon usage des fonds publics alloués par les organismes qui nous financent. Céline Adam considère cette responsabilité non seulement comme une obligation professionnelle mais également comme un engagement moral qui fait sens.
Son objectif est d’optimiser constamment les coûts structurels (assurance, maintenance…) par la négociation des prix et la mutualisation des achats, afin de dégager des fonds dédiés aux activités et à la prise en charge des enfants, et ce malgré une diminution des moyens alloués. Avec, toujours en ligne de mire, « l’idée que les missions conduites par sa direction doivent être de même qualité que dans le système marchand bénéficiant souvent de budgets plus importants ». Les notions d’économie sont en effet omniprésentes, sans pour autant que les économies envisagées le soient au détriment de la sécurité et du bien-être des enfants. « Faire mieux avec des moyens limités, avoir un système d’information performant, une fiabilité des données comptables et financières… », voici quelques-uns des impératifs de Céline Adam.
Un fonctionnement financier contraignant
Cette rigueur est nécessaire pour répondre aux obligations comptables et financières, afin de respecter les évolutions réglementaires et faire enfin face à l’évolution des modes de tarification. Si jusqu’alors, les tarifs pour une même prestation pouvaient différer d’un établissement à l’autre, selon son contexte particulier (localisation, investissements nécessaires…) désormais les financeurs incitent les établissements à définir un coût de prise en charge proche de « coûts cibles ».
Un défi à relever
Être directrice administrative et financière d’une association comptant trente établissements et 750 salariés nécessite de prendre un peu de hauteur. Céline Adam a engagé à son arrivée un chantier visant à harmoniser les pratiques et les supports des services administratifs et financiers des six pôles régionaux de l’association. Elle entend également développer le contrôle de gestion, la formalisation et la mise en œuvre des procédures de contrôles comptables. Tout cela en impulsant un rythme soutenu pour accompagner la dynamique de développement de Moissons Nouvelles et encadrer avec une grande vigilance les volets administratifs et financiers des nombreux projets en cours : reprises d’établissements ou de services et réponses à des appels d’offre afin d’en créer de nouveaux, au fil des besoins formalisés par nos autorités de tutelle.
Raphaëlle Joubert