L’Association intercommunale de prévention spécialisée (AIPS) est devenue Moissons Nouvelles – Prévention spécialisée depuis le 1er janvier 2019.
Le service est présent dans les communes de Farébersviller, Freyming-Merlebach, Hombourg-Haut et Théding et a intégré l’organisation de notre pôle Grand Est.
L’année dernière, avec l’association d’action sociale et sportive du bassin houiller (ASBH) de Farébersviller, ils avaient organisé un tournoi de futsal unifié, qui se révéla un succès. Ils récidivent cette année et, en partenariat avec l’institut médico-éducatif de Guise, préparent ce samedi 2 février une nouvelle compétition, au complexe Marcel-Cerdan de Farébersviller, de 10 h à 18 h. Le Républicain Lorrain, dans son édition du 31 janvier, nous présente l’événement :
“« Parmi les jeunes que nous fréquentons, certains sont traités différemment par leurs pairs en raison de leur handicap, rappelle Daniel Dose, directeur de Moissons Nouvelles – Prévention spécialisée. Nous cherchons l’effacement des différences et le rapprochement des publics par le sport. »
Une action citoyenne
Pour mettre au point ce tournoi, 12 à 25 jeunes, de 13 à 17 ans, fréquentant Moissons Nouvelles – Prévention spécialisée, ont mis la main à la pâte. « Ils ont vendu des tickets de tombola, collecté des fonds au B’est et aidé au démarchage des entreprises pour le sponsoring », développe Mouncef Aoukachi, l’éducateur référent. Le jour J, ils s’occuperont de l’accueil du public et des sportifs et de la logistique autour de la restauration et des matchs. Daniel Dose enchérit : « Les adolescents qui s’impliquent pour que cet événement ait lieu s’engagent dans la lutte contre les discriminations. Il s’agit donc d’une vraie initiative citoyenne qu’ils portent d’un bout à l’autre. »
Effet boule de neige
Un plateau radio doit également être animé, tout au long de la journée, par l’équipe de la web radio 57 live de l’association Force Artistique de la Rue. « L’an dernier, on cherchait à convaincre, commente Daniel Dose. Pour cette deuxième édition, on vise l’inscription dans la durée. On espère inspirer les autres par ce projet. Ils pourraient reprendre l’événement dans les années à venir. Des clubs développent aussi leurs propres équipes de football unifié. » L’objectif semble atteint car le projet prend de l’ampleur. L’an dernier, 60 enfants s’étaient affrontés sur le terrain. Ce week-end, 100 joueurs seront présents dont 40 issus d’une douzaine d’établissements spécialisés du secteur. Le public est attendu en nombre. L’entrée est gratuite.”
Mélanie COTTREZ
Image : Comme en 2018, des équipes de six sportifs seront formées, incluant trois athlètes (personnes en situation de handicap) et trois partenaires (personnes qui ne sont pas en situation de handicap). Archives RL