ASSOCIATION LAÏQUE D’INTÉRÊT GÉNÉRAL
 
 

Echanges sur la mise à jour de notre projet associatif au comité technique national du 14 mai

Echanges sur la mise à jour de notre projet associatif au comité technique national du 14 mai
18 mai 2019 isabelle.duhau

Cette mise à jour est au calendrier de nos objectifs 2019

L’ensemble des directeurs, du siège, de pôles et de secteurs, les représentants syndicaux ainsi que les administrateurs se sont retrouvés durant un après-midi pour réfléchir au renouvellement de notre projet associatif et à notre plan d’action pour les 5 ans qui viennent. Des séances de travail avaient déjà été conduites avec les équipes de cadres dans les établissements et les pôles ; il s’agissait de faire remonter certains constats, manques, interrogations, propositions et d’en débattre avec l’instance de pilotage qu’est le conseil d’administration. Il est fondamental de s’interroger périodiquement sur ce qui anime les uns et les autres, bénévoles et salariés, ce qui les fédèrent, ce que représente pour tous l’identité de Moissons Nouvelles, ses valeurs, ses principes, ses priorités d’action.

Plutôt que d’en rester à un toilettage superficiel, le choix a été fait de conduire une large réflexion qui s’inscrit dans les objectifs de la présidence et de la direction générale d’insuffler une nouvelle dynamique en interne, et qui permette à l’association de continuer d’être en phase avec les attendus des secteurs d’activités dans lesquels elle intervient, d’être prête pour demain. Ce document doit nous aider à être attractif pour l’extérieur, rassembler en interne,  nous permettre de nous projeter pour les années qui viennent : il doit servir à tracer notre itinéraire et tirer des bords, selon l’expression de Francis Bouten le président. Notre projet associatif est un repère pour les actions et pratiques quotidiennes des salariés ; il apporte du sens dans leurs missions auprès des jeunes et des familles. Il doit être un  fil conducteur quotidien, un socle auquel revenir chaque fois qu’une question liée aux valeurs se pose.

 

Collecter les sujets sur lesquels travailler plus en profondeur

Les directeurs se sont faits les portes paroles des équipes pour lancer un certain nombre de pistes qui devront être explorées plus avant. Parmi celles qui ont été évoquées, on peut citer la place plus clairement affirmée des parents et de la famille ; la bienveillance, la bientraitance et au-delà un ensemble de valeurs humanistes, comme des principes non négociables ; l’importance du militantisme pour les droits de l’enfant et notre conception de ce que doit être l’éducation, c’est-à-dire la transmission de codes sociaux afin que chaque jeune devienne citoyen. Maintenant que notre organisation en pôles territoriaux est bien rodée, il s’agit sans doute d’aborder la question de la souplesse, de l’adaptabilité d’une organisation et d’un management nationaux afin de tirer parti des richesses et expériences locales et/ou régionales. Un autre enjeu important sera celui de la déclinaison opérationnelle de ces valeurs partagées, depuis les impulsions du conseil d’administration, vers le projet de la direction générale, ceux des pôles régionaux, enfin ceux des établissements ; et, en sens inverse, les expériences et initiatives du terrain qui devront remonter et être partagées afin de nourrir les réflexions des collègues, aider à la construction de nouvelles réponses et aboutir à faciliter la définition de grandes orientations.

 

Une ambition multiscalaire

Le conseil d’administration assume la fonction politique du projet associatif qui doit se décliner en modalités d’action ; mettre en oeuvre concrètement des valeurs d’inclusion et de transversalité pour se nourrir des richesses de chacun ; Ecouter, réfléchir, et parvenir, chacun à sa place et à son échelle, à travailler pour que in fine les enfants et les jeunes qui nous accompagnons, le soient toujours mieux. Car c’est d’un choix de société dont il s’agit ici, le choix d’inscrire notre activité dans le secteur associatif, de défendre ce secteur de l’économie sociale et solidaire, aux antipodes étiques d’un secteur marchand trop souvent dévoyé ; d’un secteur ou le bénéfice est partagé entre quelques uns, plutôt que de profiter aux jeunes – nos usagers – et aux salariés en leur permettant ainsi de mieux remplir leurs missions d’éducation. Le choix également d’inscrire notre engagement dans une démarche de responsabilité sociétale, que ce soit vis-à-vis des publics que nous accueillons, des salariés qui sont notre richesse, des enjeux de développement durable, autant d’approches fédératrices.

Le groupe qui pilote ce chantier continuera au fil de l’année ces séances de travail. Un séminaire d’une journée est d’ores et déjà planifiée pour l’ensemble des administrateurs en septembre. Le document de synthèse sera prêt pour la fin de l’année : élaboré grâce à une large transversalité, il n’en sera que plus mobilisateur et mieux partagé. Décliné par l’ensemble des cadres, chargés de faire vivre au quotidien les valeurs réaffirmées et les objectifs fixés, il sera ainsi plus aisé pour les salariés de se positionner et de s’inscrire dans cette dynamique.