Travail avec les familles au service éducatif renforcé d’accompagnement à domicile de Saint-Avold
Comment appréhender de façon ludique la parentalité, et dédramatiser certaines situations ? C’est l’objet du jeu de société « Le chemin des parents », expérimenté par le Serad Moselle-Est, auprès de familles d’enfants accueillis.
Quatre familles se prêtent ainsi au jeu une fois par mois, autour de de questions invitant à partager les expériences et à réfléchir ensemble aux réponses possibles. « Nous abordons des sujets aussi variés que la responsabilité, les conduites à risque, les achats, les devoirs etc., explique Malika Hellou, initiatrice du projet avec Catherine Girardin. Le Chemin des parents se déroule dans une certaine spontanéité des échanges et, surtout, sans aucun jugement de la part des éducateurs ».
Avec sept mois de recul, le premier bilan est très positif : les familles apprécient cette parenthèse ludique qui leur permet de se rendre compte qu’elles ne sont pas seules à rencontrer des difficultés avec leurs enfants, et de partager leurs expériences de façon conviviale. Ce projet, lancé à l’initiative du site de Boulay, sera bientôt présenté à tous les établissements Moissons Nouvelles du pôle Est. Qui sait, il pourrait faire son chemin…