ASSOCIATION LAÏQUE D’INTÉRÊT GÉNÉRAL
 
 

Prendre soin d’un chien

Prendre soin d’un chien
21 août 2019 isabelle.duhau

La maison d’enfants d’Evreux amorce un partenariat avec la SPA

Tout a commencé par une promenade en forêt, dans les environs en janvier dernier. « Nous sommes passés à côté du refuge de la SPA d’Evreux et les enfants nous ont posé des questions à ce sujet » explique Julian, éducateur à la Maison d ‘enfants d’Evreux. Les jeunes, qui ont entre 3 et 12 ans, expriment alors une réelle préoccupation quant au sort des animaux pris en charge par le refuge.

« Alors, l’idée nous est venue, avec Julian, de leur proposer de prendre soin régulièrement des chiens » résume Carole, également éducatrice. Julian poursuit : « Nous avons remarqué combien le contact avec les animaux apporte aux enfants. Nous avons fait des sorties dans un centre équestre. Même les plus renfermés se sont transformés. »

« À partir de septembre, nous envisageons d’aller au refuge deux mercredis après-midi par mois environ avec deux ou trois enfants, poursuit Carole. Chacun prendra en charge un chien pour jouer avec lui, le brosser, le promener, le nourrir et nettoyer son box ». Ainsi, les enfants se responsabilisent et se trouvent dans la situation de prendre soin d’un animal.

Carole poursuit : « Les enfants que nous emmènerons au refuge n’ont, pour certains, plus de contact avec leurs mères, ce qui est très difficile à vivre pour eux. Etant donné le jeune âge des enfants, les liens affectifs tissés avec les chiens au refuge nous aideront à leur faire prendre conscience que leur passage à Moissons Nouvelles n’est qu’une étape dans leur vie avant un nouveau départ. Derrière ce partenariat, il y aussi tout un travail autour de la capacité à écouter et respecter des consignes. C’est aussi un moment à eux qui coupe avec la vie en collectivité. »

De son côté, le refuge trouve un réel bénéfice, les animaux, en attente d’une adoption, ont besoin d’affection. « Bien-sûr, les chiens confiés aux enfants seront choisis de façon à ce qu’il n’y ait aucun problème de sécurité » complète Julian.

Julian note encore : « Les enfants demandent souvent si un animal (dinosaure, crocodile…) est gentil ou méchant. Cette activité permet de leur expliquer qu’un animal ou une personne n’est pas gentille ou méchante, mais que c’est son histoire qui fait qu’elle se comporte de telle ou telle façon ».

Une expérience à suivre en septembre !

L. Brémont