Des jeunes accompagnés par notre service de prévention spécialisée de Moselle-Est vivent l’Europe.
Durant une semaine, ce groupe a participé à un séjour transfrontalier organisé en partenariat avec IB (Internationaler Bund), organisation allemande agissant dans les secteurs social et de l’éducation. Le projet est né des échanges de cette structure avec le comité national de liaison des acteurs de la prévention spécialisée (CNLAPS) dont Moissons Nouvelles est adhérente et pour lequel Daniel Dose, l’un de nos directeurs, anime un groupe de réflexion sur la mobilité internationale des jeunes.
La volonté des partenaires était de permettre aux jeunes (mosellans et venus de la banlieue de Cologne pour les Allemands) de « vivre la démocratie européenne », de mieux percevoir comment sont organisés les systèmes respectifs des deux pays et de les comparer, de mesurer comment les jeunes y trouvent leurs places, de comprendre pourquoi la démocratie est importante et surtout comment elle garantit la liberté de chacun et son droit à agir. Dans le contexte de délitement des liens sociaux dans certains quartiers, de la montée de l’obscurantisme et des extrêmes, il est urgent de donner à vivre d’autres possibles aux jeunes. Rien ne vaut la rencontre de l’autre dans sa singularité et dans son altérité pour lutter contre le rejet et le repli identitaire.
Visite du Parlement européen, du musée des mineurs de Petite-Rosselle, promenade en forêt et leçon d’équitation, repas conviviaux, jeux sur la découverte de la langue de l’autre, autant de moments forts durant cette semaine que les jeunes ne sont pas prêts d’oublier !