Découverte d’un nouvel avion de transport et démonstration cynophile étaient au programme
Le 20 novembre dernier, au matin, par une météo glaciale, les jeunes de la maison d’enfants à caractère social d’Evreux se sont rendus à la base militaire aérienne, non loin de leur établissement En raison des contraintes d’accès imposées, le groupe était constitué d’une cinquantaine de personnes, 35 jeunes accompagnés de 14 adultes. Au programme de la matinée : visite d’un CASA, le nouvel avion de transport militaire ; visite du chenil et démonstration cynophile.
La jeune femme, pilote du CASA, a accueilli le groupe pour lui expliquer son parcours, sa formation, son métier, suscitant de nombreuses questions intéressées de la part des jeunes. Destiné à remplacer le Transall d’ici 5 ans, le CASA est un avion de transport militaire. Facilement modulable, il peut véhiculer du matériel, des hommes, des VIP ; il intervient régulièrement dans les zones de conflit pour les opérations extérieures. La pilote nous a permis de visiter l’appareil, par groupes de 10 personnes. A nouveau, un jeu de questions-réponses s’est instauré entre les jeunes et les militaires.
Après avoir remercié l’équipage pour son accueil, nous avons repris le car pour rejoindre la brigade cynophile, au chenil. Les jeunes ont encore écouté avec attention les explications données par la maître-chien sur les métiers et missions de la brigade cynophile : surveillance, prévention, recherche de stupéfiants et d’explosifs, neutralisation d’adversaires, équipe de démonstration – que ce soir sur le territoire national ou en opérations extérieures de plusieurs mois. La visite a commencé par le chenil, où sont abrités les chiens, en large majorité de race malinoise. La visite des installations a été suivie d’une démonstration par la brigade cynophile. Obéissance, immobilisation, mordant, tels étaient les exercices demandés aux deux chiens.
La brigade cynophile chaleureusement remerciée, nous avons rejoint en car la maison d’enfants. Les jeunes ont été curieux de ces deux activités et plus largement du secteur militaire, qui offre des métiers variés. Ils ont décidé de consacrer un article à cette matinée, dans le petit journal de la Mecs, La Petite Moisson, afin d’y détailler leurs impressions.