Le DITEP La Papotière a accueilli Madame Valérie Oppelt ! Une députée engagée sur la question du handicap
Le 15 novembre 2021, Valérie Oppelt, députée de la deuxième circonscription de Loire- Atlantique, nous a fait l’honneur de sa visite.
Cette rencontre exceptionnelle fut l’occasion, outre une présentation « classique » de l’activité et des réussites du DITEP La Papotière, de faire le focus sur une frange de la population en grande difficulté. En effet, nous nous sommes attardés sur la détresse de ces adolescents et jeunes adultes, qui sortis ou sortant des DITEP se retrouvent à la croisée d’avenir alternant des périodes de rue, d’incarcérations et d’hospitalisations. Ces jeunes, en situation de handicap psychique, se retrouvent trop régulièrement sans solution d’hébergement, et sans un accompagnement suffisamment adapté pour leur assurer le minimum de dignité.
Madame Oppelt nous a assuré de son investissement à faire remonter aux ministres concernés l’urgence de ces situations et nous l’en remercions
Attentive aux questions liées au handicap, Madame Oppelt l’est également sur les conditions de travail des professionnels du médico-social.
Nous avons pu échanger sur nos difficultés de recrutement, la refonte de la convention collective et les problématiques salariales que nous rencontrons de manière accrue depuis notre situation « d’oubliés du Ségur ». Là encore, Madame Oppelt nous assure de se faire le relais de nos difficultés auprès du ministre concerné.
Espérons que les actes suivent les paroles.