Le mardi 9 novembre 2021, la MECS et le Dispositif des Mesures Alternatives d’Evreux (DMA) ont signé une convention partenariale avec la mission locale et Eure Sud
La signature d’une convention partenariale a pour objectif de garantir l’accès à l’information et aux droits en matière d’insertion socioprofessionnelle, à l’ensemble des jeunes qui nous sont confiés.
Il est aussi question d’un travail de co-accompagnement des jeunes entre les éducateurs référents de Moissons Nouvelles d’Evreux et les conseillers de la mission locale, pour permettre la complémentarité des offres d’accompagnement, en terme de santé et d’appui psychologique, d’accès au logement et d’élaboration du projet professionnel.
L’ambition est de permettre une sécurisation des parcours des mineurs, en renforçant les liens entre les différents partenaires, dans le but d’éviter que les jeunes ne se retrouvent sans solution lors de leur sortie des dispositifs relevant de la protection de l’enfance.
En effet, il nous faut systématiser l’anticipation des sorties de dispositif, en sollicitant si nécessaire le concours d’un conseiller de la mission locale lors de l’entretien, dit « entretien de préparation à la majorité » (dans la 17e année du jeune confié), avec son Inspecteur Enfance Famille.
Autrement dit, tout est mis en œuvre pour faire en sorte que les jeunes qui nous sont confiés, puissent sortir des dispositifs d’accompagnement avec des solutions concrètes pour leur insertion sociale et professionnelle.