L’atelier maraichage du DITEP La Papotière a vu son équipe renforcée de quelques dizaines de milliers d’abeilles depuis 2021
Ces abeilles viennent épauler le travail des adolescents qui travaillent toute l’année à la production maraichère. L’accueil et l’entretien des 2 ruchers est possible grâce à un partenariat mis en place avec 2 apiculteurs bénévoles et nous espérons que la transmission de savoir nous permette d’être autonome d’ici quelques années.
L’arrivée de ces nouveaux pensionnaires est chaque année l’occasion de sensibiliser les adolescents à la vie animale, à l’importance du rôle des abeilles dans la biodiversité et dans notre écosystème, et nous espérons bien vite susciter des vocations.
Nous pouvons aussi goûter un miel « Made in Papotière® », que nous appelons le Papomiel et dont le logo a été imaginé par les jeunes :
La récolte en quelques chiffres
Cette récolte permet de développer la minutie des jeunes, puisqu’une fois récolté, le miel est mis en pot puis vendu lors de nos marchés. Les fonds récoltés permettent ensuite d’acheter de la nourriture et du matériel pour les abeilles et de prévoir des sorties avec les jeunes.
Cette année, nous avons donc récolté 72.75kg de miel, soit 157 pots de 250gr (dont 73 vendus) et 67 pots de 500gr (dont 50 vendus).
Nous retrouverons nos abeilles au printemps 2023 pour une nouvelle récolte.