ASSOCIATION LAÏQUE D’INTÉRÊT GÉNÉRAL
 
 

Un appel à projet retenu dans la Manche !

Un appel à projet retenu dans la Manche !
8 février 2024 isabel.lozano

Bonne nouvelle : l’appel à projet du département de la Manche pour l’accueil et l’accompagnement de MNA a été retenu. Il prévoit la création d’accueil en appartements partagés pour les plus jeunes, âgés de 16 à 18 ans, et d’accompagnement vers l’autonomie pour les plus grands âgés de 18 à 21 ans.

L’ accueil en appartements de 48 jeunes de 16 à 18 ans

Nous appuyant sur l’expérience du DAMNA de Caen ouvert depuis le mois de mai 2023, nous avons construit un projet d’accueil des adolescents en appartements sur le principe de la colocation. Les villes les plus importantes du département de la Manche ont été ciblées afin d’éviter de concentrer tous les jeunes sur un même site et de favoriser leur insertion dans un bassin d’emploi et de formation porteur. À cet effet, nous pouvons accueillir 48 jeunes, garçons et filles âgés de 16 à 18 ans.

L’ accompagnement de 24 jeunes majeurs de 18 à 21 ans

Pour les jeunes de plus de 18 ans étant déjà bénéficiaires d’une prise en charge de l’Aide sociale à l’enfance avant leur majorité, nous poursuivons l’accompagnement via le dispositif insertion jeunes Manche (DJIM). Il s’agit de sécuriser leur parcours et de finaliser les démarches de tout ce qui concoure à leur accès à l’autonomie et à la citoyenneté : accès aux droits, régularisation de la situation administrative, achèvement de la formation et entrée dans la vie active. À ce titre, nous accompagnons 24 jeunes dans le cadre de mesures de 6 mois renouvelables.

Des hébergements faciles d’accès 

Les accueils sont réalisés en hébergements diffus sur l’ensemble du département, en privilégiant les grandes villes et l’accessibilité en transports en commun afin de faciliter les déplacements. En complément, une plateforme de jour est située à Saint-Lô, à proximité de la gare. Ce lieu ressource pour les jeunes accueille aussi les bureaux des professionnels, les salles d’activité et de réunion.

Pour sa mise en œuvre, le DAMNA de la Manche bénéficiera de l’appui et de l’expérience du DAMNA de Caen, la direction des deux établissements étant commune.