Anciennement appelée « la MECS de Châteauroux » en référence à son implantation au cœur de la vieille ville, c’est autour d’une belle inauguration qu’elle est officiellement devenue, en ce début de semaine, « la MECS les Grands Orangeons ».
Après 5 décennies de bons et loyaux services, les locaux du 14 rue de l’Indre à Châteauroux ont tiré leur révérence. C’est désormais sur le domaine à fort potentiel des Grands Orangeons à Saint-Maur que notre établissement de l’Indre est implanté.
Si ce déménagement a vu le jour, c’est principalement lié au caractère vétuste des lieux qui impliquaient des travaux de rénovation trop importants à couvrir. La nouvelle implantation à Saint-Maur est une proposition du Conseil départemental de l’Indre qui nous a semblé très prometteuse pour offrir à nos enfants, adolescents et jeunes adultes un cadre de vie digne empreint de nouvelles perspectives.
Un déménagement réussi et prometteur
Suite à l’emménagement ayant eu lieu en ce début d’année 2024, les jeunes le confirment eux-mêmes : ils se sentent bien dans ce nouvel espace verdoyant et agréable à vivre.
En parallèle, les atouts de ce bâtiment sont nombreux :
- Les conditions d’accueil y sont progressives et adaptables en fonction des projets des jeunes et de leur degré d’autonomie ;
- Le lieu est fonctionnel pour les maîtresses de maison et l’ensemble des équipes sur place ;
- Il est doté d’un espace extérieur où l’on peut imaginer de nombreuses nouvelles actions éducatives (pratique sportive, accueil d’animaux, médiation animale, mini ferme éducative, atelier jardin ou potager).
Oui, la MECS a déjà commencé à écrire une nouvelle page de son histoire (et pas des moindres). Alors, malgré une météo grisonnante, c’est dans la joie et la convivialité que ce renouveau a été inauguré ce lundi 25 mars, en présence du Conseil départemental de l’Indre, des équipes Moissons Nouvelles et des jeunes ayant participé au déménagement. 🎊