“Origine et Gestion de la violence chez l’enfant, l’adolescent et en famille”. C’était le thème de la conférence – débat organisée ce jeudi 4 avril 2024 par le Centre Nouvel Horizon et le Service d’AEMO renforcée SAR du pôle Grand Ouest à l’Auditorium de Cognac.
Mieux comprendre la violence pour mieux la gérer
Animée par le célèbre et réputé pédopsychiatre Daniel Marcelli, ainsi que par Marc Verillotte, homme de l’ombre devenu conférencier émérite, cette conférence – débat a permis d’aborder de nombreux thèmes transversaux autour de la violence.
Parmi eux :
- Le débat actuel autour de l’éducation positive, des violences éducatives ordinaires et de la maltraitance, lequel crée beaucoup de confusions et ne met pas tous les professionnels d’accord. D’après le pédopsychiatre Daniel Marcelli, à propos du débat sur la gifle : « L’intrusion sur le corps de l’autre quel qu’il soit est inacceptable. Il n’y a pas de bonne gifle ! ».
- Le rôle des nouvelles conditions d’éducation, dont l’individualisme sociétal, la présence d’écrans et des nouvelles technologies dans la santé mentale des enfants et adolescents. En effet, « l’abus d’écran chez les petits provoque des troubles neurodéveloppementaux majeurs et toutes les études montrent une augmentation de l’addiction et une dépendance aux réseaux sociaux des adolescents ».
- Le rapport des jeunes à l’autorité, la culpabilité, la responsabilité, en gardant à l’esprit que « les enfants écoutent ce que les adultes disent ; les adolescents regardent ce que les adultes font ».
- La gestion du stress engendrée par les missions diverses et variées des professionnels du secteur. À savoir que, toujours d’après notre intervenant pédopsychiatre : « la punition n’a pas de sens, on doit sanctionner le comportement avec une distance temporelle, en ajoutant un tiers et en réfléchissant à la sanction ».
Provoquer des échanges instructifs et de belles rencontres
Bilan des comptes : donner la parole à des experts sur un sujet si central pour notre secteur d’activité a donné lieu à des échanges absolument passionnants pour nos équipes ainsi que pour les professionnels du secteur. On retiendra notamment des phrases fortes comme « couper la relation entre les parents et les enfants met en difficulté les enfants : il faut soigner les liens ». 🙌