C’était un rassemblement inédit. Hier à Paris se tenait la toute première mobilisation nationale pour la protection de l’enfance. Des Invalides au Panthéon, Moissons Nouvelles a répondu présente pour porter haut et fort, malgré la pluie, notre engagement pour une protection de l’enfance digne et équitable.
Une foule unie et déterminée
Entre chants animés, revendications sonores, pancartes et bruitages, la bannière Moissons Nouvelles faisait partie de ce cortège massif et historique. À nos côtés, des centaines d’acteurs du secteur, dont plus de 70 organisations ayant, elles aussi, rejoint le collectif Les 400 000. Celui qui est à l’origine du mouvement a choisi son nom en symbole aux 400 000 enfants et jeunes accompagnés par la protection de l’enfance. Défiler ensemble sous la pluie reflétait notre détermination à toutes et à tous à réclamer des mesures concrètes et efficaces dans un système trop souvent défaillant.
La présence des parlementaires et des médias
En attendant une réponse concluante des pouvoirs publics, la mobilisation a pour l’instant réussi son objectif de rendre visible notre interpellation commune. Plus d’une dizaine de parlementaires, dont les responsables nationaux d’au moins deux partis, sont venus saluer les manifestants ou défiler.
Plus d’une vingtaine de médias ont également couvert l’événement. Voici quelques articles parus depuis hier, à lire et à partager sans modération :
Le Monde, Libération, Le Figaro, l’Humanité, Le Parisien, Le Media Social, ASH, Arte, Mediapart, The conversation, Le Nouvel Obs, RFI, Europe 1, RMC, 20 minutes, France Bleu, Midi Libre, Le journal du Centre, Var-Matin, Le Dauphiné Libéré, Le Progrès, Sud-Ouest…
Le communiqué de presse publié par le collectif ce matin est également à découvrir ici, preuve que le mouvement ne fait que commencer. Alors, à bientôt pour la suite du combat ✊