Le 7 novembre dernier, la direction générale associative a participé au comité régional du pôle PACA dans les locaux de l’unité administrative de La Garde, près de Toulon. À cette occasion, une réflexion en cours sur la mise en place d’une politique de prévention des risques routiers professionnels à l’échelle du pôle en 2025 a été présentée.
Chaque trimestre la directrice du pôle organise un comité de direction régional (CDR) qui réunit l’ensemble des cadres administratifs et éducatifs régionaux. Lors du dernier regroupement, ces derniers ont pu accueillir notre directrice générale.
Les comités de direction régional, temps forts de la vie du pôle
Les CDR permettent aux chefs de services des trois secteurs du pôle PACA de se retrouver et d’être tenus informés de la stratégie nationale associative ainsi que des perspectives régionales d’évolution du pôle. La matinée du 7 novembre a notamment permis à notre directrice générale de présenter les travaux en cours au Conseil d’administration concernant le renouvellement du projet associatif 2025-2029. Chacun des chefs de service du pôle a ensuite pu faire état de la dynamique des équipes qu’ils encadrent mais également des problématiques rencontrées aux quotidien par les travailleurs sociaux et les salariés des services généraux.
Zoom sur la lutte et la prévention des risques routiers professionnels
Les échanges de l’après-midi étaient placés sous la thématique générale de la sécurité et des risques. Avec l’appui de notre stagiaire en BTS support à l’action managériale, la direction de pôle et la responsable des ressources humaines, travaillent actuellement à la mise en place d’une politique globale de lutte et de prévention des risques routiers professionnels à l’échelle du pôle. Notre stagiaire a ainsi pu présenter aux chefs de service et à la directrice générale la stratégie qui sera déployée auprès des équipes en 2025.
Le risque routier professionnel est la première cause de mortalité au travail et près de 90% des salariés du pôle PACA sont amenés à utiliser quotidiennement un véhicule de service.
Au vu du vif intérêt suscité par ce projet, qui a toute sa place dans un pôle où la mobilité professionnelle se fait principalement à bord d’un véhicule, celui-ci pourrait se concrétiser, à l’avenir, en priorité nationale associative. Affaire à suivre !