ASSOCIATION LAÏQUE D’INTÉRÊT GÉNÉRAL
 
 

Temps fort pour les professionnels de l’enfance autour de la Théorie de l’attachement

Temps fort pour les professionnels de l’enfance autour de la Théorie de l’attachement
20 mars 2025 isabel.lozano
Temps fort pour les professionnels de l’enfance autour de la Théorie de l’attachement

Une première avec l’Institut de la parentalité

Le Centre Nouvel Horizon et le SAR ont organisé communément cette conférence-débat autour de la théorie de l’attachement et du soutien à la parentalité. Cette première intervention s’inscrit dans le cadre d’une réflexion plus globale sur la création d’un Pôle Parentalité à part entière au sein des deux établissements.

Une étape qui se veut donc commune et collective pour soutenir et supporter nos pratiques professionnelles et nos possibles projets de développement. À ce titre, la conférence était ouverte aux professionnels extérieurs à Moissons Nouvelles, que ce soit les assistants familiaux, services AEMO, MECS, SESSAD ou même nos collègues de Moissons Nouvelles du Pôle Centre-Val de Loire et les équipes du Département de la Charente.

De la théorie à la pratique

“Comment la théorie de l’attachement peut-elle impacter nos pratiques professionnelles et nos engagements ?”

Tel est le vaste mais pertinent questionnement auquel le Dr Raynaud s’est attachée de répondre et développer pendant trois heures.

Le point de départ a été de voir l’attachement comme une fusée à plusieurs étages, nécessitant des repères pour guider nos compréhensions et pratiques.

Le vécu de l’enfant bénéficie ainsi d’une lecture renouvelée, de même que ses besoins fondamentaux.

Illustrant en permanence ses propos de dessins explicites et d’exemples concrets, les professionnels présents ont apprécié cette intervention autant enrichissante que factuelle et pragmatique.

Temps fort pour les professionnels de l’enfance autour de la Théorie de l’attachement

Une intervention à renouveler et à prolonger

Les professionnels venus en nombre (une salle de 150 places quasi-complète) ont apprécié la richesse des échanges qui ont eu lieu.

Des applications très concrètes et factuelles ont d’ailleurs pu être mises en place dès les jours qui ont suivi par nos équipes du SAR.

Cette première intervention de l’Institut de la Parentalité a donc remporté un franc succès auprès des professionnels, qui ont pu saluer cette initiative.

Pour aller plus loin :

La sécurité émotionnelle de l’enfant, Anne RAYNAUD, Editions Marabout, 2019.

Enfant sécurisé, enfant heureux, Anne RAYNAUD, Edition Hachette, 2021.

Bébé, apprends-moi à devenir ton parent, Anne RAYNAUD, Edition Leduc 2023.