ASSOCIATION LAÏQUE D’INTÉRÊT GÉNÉRAL
 
 

Le DITEP Jean du Plessis in Paris

Le DITEP Jean du Plessis in Paris
25 mars 2025 diana.rodriguez

Durant les vacances d’hiver, le groupe « ado » du DITEP Jean du Plessis (Bourg-Achard) a découvert la culture du Moyen Orient lors d’une belle sortie à Paris, sur le thème de la découverte et de la tolérance. Accompagnés de trois de leurs éducateurs, ils se sont rendus à l’Institut du monde arabe (IMA) puis à la Grande Mosquée de Paris pour une immersion dans la culture du Moyen-Orient et du Maghreb.

Hymne à la paix à l’Institut du monde arabe

 

Situé dans le 5e arrondissement, l’IMA est un lieu qui a pour mission de promouvoir la culture issue du monde arabe et de favoriser son dialogue avec l’Occident. Les jeunes ont pu y admirer l’exposition de Zad Moultaka qui, à travers son œuvre, lance un vibrant appel contre la barbarie des armes. À l’issue de cette visite, ils se sont rendu à la Grande Mosquée de Paris, située à quelques mètres de l’Institut.

“Ce que j’ai préféré à l’IMA, c’est de monter les 9 étages à pieds et de voir la belle vue de Paris sur la terrasse.”, Tyméo, 14 ans

Visite de la Grande mosquée de Paris 

 

Les adolescents ont alors démontré un  intérêt certain pour ce très beau lieu et ont posé beaucoup de questions sur l’histoire, les traditions et les croyances en lien avec les pays de l’Afrique du Nord et du Moyen-Orient.

“J’ai adoré la décoration de la Grande Mosquée et j’ai appris beaucoup de choses. J’ai surtout aimé le jardin et les parfums dans la boutique de souvenirs.”,  Alexy, 16 ans

L’ouverture à de nouvelles cultures : une belle façon de s’affranchir des stéréotypes 

 

Les garçons ont confié à leurs éducateurs avoir peu de connaissances sur la culture du Moyen-Orient et du Maghreb, notamment parce qu’ils n’osent pas toujours se documenter par peur d’être maladroits. Dans ce contexte propice, ils se sont montrés curieux et ont pu dépasser leurs réserves. Ils ont eu un comportement exemplaire et ont démontré un grand respect pour ces lieux, ainsi que pour les autres visiteurs.

Afin de parfaire cette journée à la découverte des trésors d’autres cultures, ce moment convivial s’est précisément achevé dans un restaurant… asiatique !

Sortie à l’Institut du monde arabe pour le groupe « ado » du DITEP Jean du Plessis.