La commune propose aux jeunes des travaux rémunérés. Nouveauté de cet été, le partenariat avec notre association.
Et le Républicain Lorrain dans son édition du 27 août présente l’expérience :
“La commune de Théding a proposé des jobs d’été aux 16-18 ans. Si la formule reste la même, offrir à de jeunes Thédingeois la possibilité de travailler une semaine en contrepartie d’un salaire, cette fois-ci, la municipalité s’est associée à la structure socio-éducative Moissons Nouvelles. « Nous avons un savoir-faire certain avec les jeunes, une approche et une pédagogie adaptées. C’était aussi une manière de soulager les équipes d’ouvriers communaux en prenant en charge les participants », explique Mouncef Aoukachi, éducateur spécialisé.
Entièrement prise en charge financièrement par la municipalité, la nouvelle formule est gagnante à tous les niveaux : « Nous faisons confiance à Moissons Nouvelles pour l’encadrement des jeunes », soutient Fabrice Damilo, adjoint au maire.
Face aux nombreuses candidatures, il a toutefois fallu faire un choix : « Nous avons retenu quatorze jeunes, en deux groupes, un par semaine, avec sept jeunes à chaque fois. Avec la municipalité, nous avons défini la nature des travaux », précise Mouncef Aoukachi. Chaque équipe réalise différentes petites missions dans la commune : peinture, débroussaillage, nettoyage, etc.
Ces types de jobs d’été plaisent : « On fait des travaux que l’on ne connaît pas et ça nous occupe les vacances », soutient Mathéo. Thibaut renchérit : « Pour la plupart d’entre nous, ce salaire permettra de financer une partie de notre permis de conduire. » Au final, c’est un partenariat fructueux pour tous les intervenants.”