C’est par l’accès au logement, à l’emploi et à la mobilité, l’insertion professionnelle et sociale ou encore le soutien à la parentalité et à la famille que nous accompagnons les personnes en situation précaire et en voie de marginalisation et que nous luttons contre l’exclusion.
Nous accompagnons des personnes ou des familles en situation de grande précarité et de rupture, isolées socialement, qui ne sont plus en mesure de trouver seules des réponses et des solutions. Il s’agit, en premier lieu, de leur assurer un hébergement ou de les aider à accéder au logement ou bien encore à se maintenir dans leur logement. Il s’agit également de construire avec chacune son projet personnel, tout en acceptant que ce parcours ne soit pas toujours linéaire et qu’il requiert parfois des allers-retours entre hébergement dans nos appartements et logement dans le secteur ordinaire. Il s’agit enfin de rendre chacune actrice de sa propre vie en lui permettant d’accéder à un statut social digne et une insertion durable. Nous proposons des ateliers à vocation de socialisation ou les participants réalisent des travaux/bricolage, des activités de loisirs et des sorties individuelles ou en petits groupes qui permettent de partager des expériences, de gagner en confiance, de tisser des liens et d’acquérir de l’autonomie.
Nous n’agissons pas seuls, mais associés à un large réseau de partenaires, acteurs complémentaires : Emmaüs, Fondation Abbé Pierre, bailleurs publics et privés, associations d’insertion par le logement, services publics d’aides – juridique, insertion, emploi, santé, accès à la culture, soutien à la parentalité…
ACCOMPAGNER DES FEMMES EN RUPTURE
Notre centre d’hébergement et de réinsertion sociale de La Garde (Var) est une structure sécurisante où les femmes seules accueillies – en place d’insertion ou en situation d’urgence – peuvent « s’abriter » et « se poser ». Nous nous mobilisons pour leur démarche d’insertion et les aidons à reconstruire des liens sociaux jusqu’à retrouver leur dignité et l’estime d’elles-mêmes à travers un parcours de soin et une quête de bien-être. Accueillies individuellement dans de petites unités de vie, leur accompagnement socio-éducatif global est entièrement personnalisé, formalisé dans un projet contractualisé entre elles et l’institution (projet personnel d’accompagnement PPA).
Le centre fait appel à différents partenaires et aux réseaux de ses professionnels afin de répondre au mieux aux besoins et aux attentes, d’ouvrir de nouvelles perspectives, de tenter de casser le schéma de rupture dans lequel certaines se placent depuis des années et qui les ont conduites à solliciter un hébergement. Notre ambition est de mettre en lumière les compétences individuelles et intrinsèques de chacune afin de leur permettre de regagner confiance et d’envisager l’avenir.
ETRE LOGÉ DIGNEMENT POUR CONSTRUIRE SON AVENIR
Quand il n’y a plus de toit, il n’y a plus de droit
Abbé Pierre
Pour en savoir plus sur le secteur de l’insertion :
- Dossier « L’hébergement et le logement des personnes en difficulté » sur le site gouvernemental
- Conseil national des politiques de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale (CNLE)
- Les chiffres clés de la pauvreté et de l’exclusion sociale 2015
Voir nos implantations