ASSOCIATION LAÏQUE D’INTÉRÊT GÉNÉRAL
 
 

Notre mecs de Paris noue un partenariat avec Humans for Women

Notre mecs de Paris noue un partenariat avec Humans for Women
29 octobre 2019 isabelle.duhau

Des bénévoles font du soutien scolaire et sensibilisent nos jeunes filles à la condition des femmes.

Humans for Women est une association de loi 1901 pour la défense des droits des femmes et la lutte pour l’égalité. L’association souhaite lutter pour la défense du droit des femmes, leur autonomisation et leur empowerment. Ces objectifs s’appliquent tout particulièrement pour les femmes qui se trouvent dans des situations de vulnérabilité (en situation de précarité, d’exile…).

L’association conduit des actions de sensibilisation grâce à des conférences, des publications, des ateliers ou cafés-débats. Elle mène également des actions de niveau local : cours de français, sorties culturelles et aides aux devoirs. Nous avons rencontré Humans for Women grâce à une de ses membres, Julie Nicolas, étudiante. En venant faire du soutien scolaire bénévolement au sein de notre maison d’enfants à caractère sociale du XIXe arrondissement, nous avons peu à peu pris conscience de la bonne réception de cet accompagnement et de la demande des filles pour de l’aide aux devoirs.

Nous avons donc rencontré la présidente de l’association, Madame Leite, ainsi que Sandra, l’assistante de direction, pour établir un partenariat plus structuré afin que nos jeunes bénéficient de cette aide aux devoirs régulières, ainsi que de sorties culturelles et sportives. Il s’agit aussi d’amener ces jeunes filles vers des horizons, des ouvertures de pensées plus lointaines. Nous souhaitons les conduire à réfléchir, s’interroger et comprendre certaines situations quotidiennes ; les guider afin qu’elles repensent les clichés et les préjugés des mœurs d’aujourd’hui… qu’il s’agisse des hommes ou des femmes. L’égalité homme-femme, même encore aujourd’hui, reste un sujet de débats et de progrès. Nous espérons que grâce à ce partenariat, nos adolescentes pourront aborder des sujets et des problématiques qui les touchent et les interrogent avec leurs jeunes interlocutrices engagées. Le partenariat s’engage sur la base d’une vingtaine de bénévoles d’âges et de choix de vie différents. Elles vont accompagner nos jeunes pour les devoirs ; cela sera aussi l’occasion de rencontres et d’échanges sur les parcours variés des unes et des autres, l’occasion de discussions, de débats qui permettront aux adolescentes de se nourrir de ces expériences et de s’ouvrir au monde et à tous ses possibles. Ainsi professionnels et bénévoles, nous travaillons de concert à aider ces jeunes filles à trouver leur place. Nous prévoyons également de faire venir à la maison d’enfants, sur la base du volontariat, des personnes aux parcours professionnels atypiques afin que les jeunes se rendent compte qu’un même projet professionnel peut déboucher sur des alternatives et des chemins de vie très variés. Chaque mois des sorties seront proposées, des cafés-débats, ainsi que des activités de créations plastiques…

Depuis le 23 septembre, la roue des bénévoles s’est enclenchée et, qui sait, nous emmènera loin.

 

L’équipe MARIANNE

(image extraite du site de l’association)