Les préparatifs du festival des arts 2020 vont déjà bon train.
Ce 5 décembre, la maison d’enfants a reçu Guy Lefrand, maire d’Evreux, accompagné de Jean-Pierre Pavon, conseiller municipal en charge de la culture et du patrimoine culturel. Durant deux heures, les deux élus ont découvert l’établissement et ont pris le temps d’échanger avec les enfants et les adolescents. La visite s’est terminée autour d’un repas préparé par le personnel. Les adolescentes du groupe de vie Energie ont préparé spontanément, pour l’occasion, un dessert qui restera longtemps dans les mémoires.
Cette visite avait pour objectif de mettre en place une collaboration avec la municipalité à l’occasion de la traditionnelle fête organisée en juin par la maison qui réunit enfants, famille et personnel. L’édition 2020, qui prendra la forme d’un Festival des Arts, sera l’occasion d’inaugurer les œuvres de Joël Ducorroy, exposées dans les cages d’escaliers. Les enfants, les familles, le personnel ainsi que des associations locales ont travaillé avec l’artiste pour représenter des objets à l’aide de plaques d’immatriculation sur lesquelles sont gravés des mots évocateurs. Cette installation artistique s’inscrit dans le déroulement d’importants travaux d’accessibilité menés depuis plusieurs mois dans les locaux de l’établissement.
Grâce à la participation de la municipalité, plusieurs artistes exposeront ainsi en juin dans le hall de la médiathèque, de la mairie et du théâtre. Une pièce de théâtre, jouée par le conservatoire d’Art dramatique, ainsi qu’un spectacle de danse seront également programmés dans d’autres lieux de la ville. Ces événements artistiques, ouverts à tous, sont une nouvelle occasion pour la maison d’enfants de faire connaître son existence et de tisser des liens avec les habitants et les associations ébroïciennes.
Laetitia Bremont