Les résultats de la première campagne de collecte de données, intervenue en 2017, viennent d’être publiés.
Cet « observatoire » du développement durable est composé de 32 questions réparties sur 6 axes (gouvernance, sociétal, social, environnemental, achats responsables et axe économique) qui permettent de restituer des indicateurs chiffrés et non chiffrés pour apprécier la maturité des structures. 426 établissements volontaires ont répondu aux questions établies par l’ANAP (Agence Nationale d’Appui à la Performance des établissements de santé et médico-sociaux).
Il en ressort que les structures sont sensibilisées aux enjeux du développement durable, même si beaucoup de progrès restent à faire. L’axe social et sociétal atteint une certaine maturité ; les volets environnemental et économique des achats peinent en revanche à présenter des résultats objectifs et se traduire en actions concrètes et mesurables.
En bref, la prise en conscience est là, mais trop peu souvent traduite en démarches opérationnelles.
Accéder à la synthèse des résultats