Philippe Berquin, l’un des quatre protagonistes, est venu présenter le projet de traversée de ces seniors et le partenariat avec notre établissement de la Papotière à Nantes.
L’objectif de ce partenariat est de donner du sens aux apprentissages en suscitant l’intérêt des jeunes et en s’appuyant sur la pédagogie de projet. Les quatre seniors (60, 61, 68 et 71 ans) sont partis en décembre pour une traversée de près de deux mois. Sans assistance, seuls dans un canot de 8 m, ramant 12 heures par jour. Nos adolescents sont en contact avec le skipper et suivent sur internet le parcours du bateau.
Le défi est immense et porteur de valeurs fortes ; le dépassement de soir comme exemple pour chacun ; la sympathie que suscite l’exploit comme source de motivation pour les jeunes ; l’engagement, la solidarité et le partage.
C’est l’occasion pour nos jeunes de parler géographie (se repérer en mer : longitude / latitude ; climat…), sciences (les satellites, les marées, la course du soleil…) , histoire (les grandes découvertes, les courses mythiques…), informatique (suivi du bateau en ligne, mails échangés avec le skipper), français (vocabulaire maritime, suivi dans la presse…), mathématiques (mesures, distances, géométrie et GPS…). Ou comment apprendre et grandir en s’amusant et en s’émerveillant.
Les jeunes sont si impressionnés et admiratifs… quel exemple !