L’intégration de cet établissement permet d’envisager une nouvelle dynamique dans le pôle Normandie.
L’association Jean du Plessis a intégré Moissons Nouvelles depuis le 1er février 2020, dans le cadre d’une opération d’apport partiel d’actif. Cette association située à Barneville-sur-Seine dans l’Eure gérait un Dispositif ITEP de 60 places pour des enfants âgés de 3 à 18 ans orientés par la MDPH (maison départementale des personnes handicapées), comprenant 33 places d’internat sur 3 sites (Barneville-sur-Seine et Bourg-Achard) 7 places de semi-internat, 20 places de SESSAD et un dispositif d’intégration scolaire de 10 places au sein du collège de Bourg-Achard.
Comme beaucoup de petites associations, Jean du Plessis a souhaité intégrer une structure de taille plus importante lui assurant une pérennité et le développement de son activité, grâce à des fonctions support et techniques répondant aux besoins des professionnels et des publics. Le choix de son conseil d’administration s’est porté sur Moissons Nouvelles, avec laquelle elle partageait une éthique et des valeurs.
Cette opération de reprise permet à Moissons Nouvelles de diversifier son offre de services dans le département de l’Eure et de constituer le pôle Normandie avec un établissement relevant de la protection de l’enfance et un établissement relevant du médico-social. Par la suite, la collaboration entre les deux établissements devrait permettre le développement de projets conjoints pour des jeunes relevant à la fois de la protection de l’enfance et de la MDPH.
Pour accompagner le processus de reprise, un mandat de gestion a été mis en place depuis septembre 2019. Cette période de transition a facilité l’intégration dans de bonnes conditions et dans un climat de confiance réciproque.
Le conseil d’administration de Moissons Nouvelles se déplacera prochainement sur site pour visiter les locaux, rencontrer les équipes, échanger sur leurs pratiques professionnelles et fêter leur intégration à Moissons Nouvelles. Ce sera aussi l’occasion d’organiser un temps de partage avec les anciens administrateurs.
L’année 2020 sera une année de changement avec l’appropriation des procédures et outils de travail de Moissons Nouvelles. Les professionnels sont inscrits dans une réflexion et dynamique d’évolution à travers l’actualisation du projet d’établissement, du projet pédagogique de l’unité d’enseignement, du projet du dispositif d’intégration au sein du collège, le fonctionnement en DITEP, et tous les projets qui germeront en lien avec les besoins identifiés sur le territoire.
C’est avec joie et fierté que nous accueillons les salariés et ce beau projet au sein de Moissons Nouvelles.