Cela parait loin, les 10 et 11 mars dernier, le conseil d’administration rencontrait les nouveaux salariés de l’association reprise.
Le Ditep est composé de 4 sites : Le relais qui accueille l’unité d’enseignement de 3 classes et le Sessad ; La grande maison et la petite maison de La Houssaye à Barneville-sur-Seine pour l’hébergement ; enfin le foyer des adolescents à Bourg-Achard. Plusieurs rencontres se sont déroulées avec les équipes : éducative, pédagogique et de cadres. Elles ont permis aux administrateurs d’échanger sur les conditions de la reprise auprès des professionnels et de mieux appréhender “les ressorts” de l’accompagnement et du fonctionnement des structures. Il a été évoqué les pratiques d’accompagnement centrés sur la famille avec un accueil des jeunes, le week-end compris.
L’équipe pédagogique a également présenté le travail au sein de l’unité d’enseignement et l’expérimentation Défis (dispositif d’enseignement favorisant l’inclusion dans le secondaire). Il s’agit d’une classe de 18 élèves dans les locaux du nouveau collègue de Bourg-Achard qui favorise les apprentissages liés aux relations sociales. Créée en 2019, la classe Défis est aujourd’hui reconnue par les équipes du collèges pour son expertise de certains troubles du comportement.
Mesdames Moreau, directrice du Ditep et Renault, directrice générale de Moissons Nouvelles, avaient organisé un dîner à la grande maison de La Houssaye pour que les administrateurs des deux associations, leurs présidents et les professionnels cadres se rencontrent et échangent sur le passé (Jean du Plessis n’était pas inconnu de certains administrateurs) et l’avenir…