Les équipes sont sur tous les fronts depuis près de 2 semaines : nos jeunes en ont besoin, plus que jamais.
Globalement et malgré les difficultés, nous continuons notre activité grâce à la dynamique collective de nos professionnels engagés visant la poursuite de l’accompagnement des jeunes et la protection de la santé pour tous – enfants et salariés.
Nos mecs sont bien sûr restées ouvertes tandis que nos Ditep ont fermé mais redéployé toute l’activité sur du soutien à domicile et téléphonique. Les services à domicile travaillent eux aussi pas téléphone, tout en restant très vigilants aux situations potentiellement problématiques pour certains enfants.
Deux de nos directeurs, malades et confinés, peuvent tout de même gérer leur pôle à distance et commencent à se sentir mieux. Beaucoup de salariés sont en arrêt maladie. Nous formons tous les souhaits de rétablissement rapide. Nous mettons tout en place pour éviter le chômage partiel pour certains qui n’ont plus la possibilité de travailler et pour maintenir la continuité de l’activité globale : notre objectif est de trouver les solutions afin de maintenir les rémunérations et ne mettre aucun en situation financière difficile tout en préservant l’essentiel : la santé de tous. Certains volontaires, “nos réservistes” se sont déclarés prêts à soutenir les structures maintenues ouvertes si besoin (et celles qui vont réouvrir, certains Itep pour les situations les plus complexes).
Les outils informatiques qu’utilise Moissons Nouvelles permettent le travail à distance et évitent l’isolement pour ceux qui sont en télétravail. Les visioconférences sont multiples et se succèdent chaque jour, dans les pôles comme avec la direction générale. Les comités sociaux et économiques ont même pu être maintenus ; ils se sont déroulés dans un bon climat avec des élus très soutenants et engagés.
Les règles de prévention sont globalement très respectées dans les établissements : les enfants comme les adolescents tiennent plutôt bon, ils ont bien compris la gravité de la situation. Ici les concours de dessin s’organisent pour fêter le printemps, comme à la maison d’enfants Les Cades (pôle PACA), là les séances de gym et de yoga se multiplient (mecs de Paris).
Dans ce contexte, il faut saluer l’initiative du service de prévention spécialisée du pôle Grand Est, qui s’adresse à tous, car le confinement est loin d’être terminé : il faut tenir.
L’équipe de Farébersviller et Théding (Moselle) vient de mettre en ligne une vidéo initiée par Mehdi Ouadah, l’un des éducateurs. Celui-ci a demandé aux jeunes qui sont suivis par ses services de se filmer chez eux et d’adresser un message de prévention lié à la pandémie de coronavirus. Ils avaient la possibilité d’y intégrer leurs familles et leurs proches, ils l’ont fait.
« Nous voulions un événement qui rassemble toutes les générations, explique Daniel Dose, le directeur du service. Mehdi a eu cette idée de rassembler ces vidéos et d’en faire un film grâce au coup de main technique des Banlieus’art de Farébersviller. On y voit des enfants, des parents, des jeunes, des seniors… Tous ceux qui subissent le confinement et qui veulent transmettre un message de mise en garde ou de soutien à leurs voisins. »
Regardez tous cette initiative éloquente sur FaceBook.