Comment l’accompagnement continue en attendant la réouverture progressive de la partie internat
Les internats des instituts thérapeutiques, éducatifs et pédagogiques ont fermé au début du confinement et les enfants sont rentrés dans leurs familles. Pour autant les professionnels redoublent d’imagination et d’engagement, même en télétravail, afin de poursuivre l’accompagnement des enfants et aussi de leurs familles.
Ils ont par exemple conçu des dossiers remis aux familles pour les aider durant cette période atypique où les enfants reviennent à la maison 100% du temps. Alors que la cohabitation en temps de confinement d’une famille ordinaire n’est déjà pas toujours aisée, celles qui ont un enfant avec des troubles du comportement peuvent être démunies et et épuisées à certains moments. L’important pour les équipes est de maintenir ce lien de confiance et de coéducation malgré l’éloignement.
Tandis que madame Tay, psychologue, a élaboré un document intitulé “s’adapter au confinement dans la durée”, madame Nau, infirmière, a rédigé un petit guide ” Pendant les vacances, on travaille ses défenses immunitaires face au corona virus !”
Les enseignants ont quant à eux conçu un cahier de vacances ludiques pour donner des activités aux enfants tout en les amusant.
Les professionnels apportent soutien et écoute afin d’aider au quotidien les jeunes et les familles : visites quand c’est possible, appels téléphoniques quotidiens pluri-disciplinaires avec écoute active et conseils sanitaires, scolaires, psychologiques, éducatifs, portage de colis alimentaires pour les plus démunis… et mise en place de groupes Whatsapp entre adolescents et éducateurs pour maintenir le lien !
Les éducateurs ont ainsi transformé l’atelier théâtre en groupe de télé-théâtre… Tous continuent leurs exercices et l’écriture du texte d’un spectacle en préparation.
Début mai, le Ditep va offrir aux jeunes et aux familles des moments d’accueil dans l’établissement, afin de permettre des temps de répit avant d’envisager une réouverture selon les temps d’accueil habituels.
Mais d’ores et déjà cette “parenthèse” a montré à chacun des chemins potentiels pour travailler parfois autrement, ou imaginer des modalités nouvelles de soutien. Les équipes professionnelles, une fois la remise en marche et le rythme de croisière retrouvé, souhaite prendre du recul et réfléchir aux modalités du travail en institution. Les familles et les jeunes seront bien sûr partie prenante de cette réflexion, en partageant leurs ressentis, leurs retours sur la manière dont ils ont été accompagnés pendant le confinement, et sur la façon dont ils envisagent l’avenir désormais.