ASSOCIATION LAÏQUE D’INTÉRÊT GÉNÉRAL
 
 

Escape game à la maison d’enfants de Folschviller

Escape game à la maison d’enfants de Folschviller
5 juillet 2020 isabelle.duhau

Revivez en images les parties conçues et jouées par les jeunes et leurs éducateurs  durant le confinement

Si le virus COVID-19 était parmi nous ?? Qui est le porteur du virus ?? Qui a contaminé le groupe ? Comment va-t-on soigner le ou les malades ? Névrose, psychose…

Pendant le confinement, à force de jouer à des jeux de société traditionnels, les adolescents et leurs éducateurs ont voulu pousser le bouchon un peu plus loin et rendre le jeu plus réel. De là est née l’idée de construire leur propre escape game, dans la maison même de Folschviller, avec leur propre scénario co-construit avec l’équipe éducative, sur le thème du covid-19.

L’escape Game est un jeu d’énigmes qui se vit en équipe. Les joueurs ont évolué dans le salon de la maison de Folschviller. Ils devaient résoudre une série de casse-têtes dans un temps imparti pour réussir à s’échapper ou à accomplir leur mission. En résumé, c’était un peu comme Fort Boyard mais sans les épreuves physiques ! Dans un escape game, ce sont avant tout des énigmes logiques. Elles peuvent être visuelles, mathématiques… On peut les regrouper en trois grandes catégories : la fouille, les manipulations et la réflexion.

La fouille est généralement la première étape du jeu. Les joueurs regroupent des objets trouvés dans un tiroir, derrière un cadre ou sous un tapis par exemple, avant de leur trouver une utilité pour progresser dans l’aventure. Pendant la partie, les joueurs sont ensuite confrontés à des mécanismes qui demandent de la logique et parfois de la dextérité pour être activés.

Des moments amusants et attractifs qui ont mené les adolescents et l’équipe éducative dans un monde imaginaire où la coopération, l’esprit d’équipe, l’entraide, le partage étaient des outils indispensables pour résoudre les énigmes.