ASSOCIATION LAÏQUE D’INTÉRÊT GÉNÉRAL
 
 

Quand les anciens accueillis de la protection de l’enfance viennent en aide aux plus jeunes…

Quand les anciens accueillis de la protection de l’enfance viennent en aide aux plus jeunes…
8 février 2021 isabel.lozano

Lors de sa visite au sein de la Mecs d’Evreux, Madame Marie Courtois, présidente de L’ELAN – ADEPAPE 27 a fait don d’une centaine de masques en tissu

A la veille des vacances de Noël, le 18 décembre, nous avons reçu la visite de Madame Marie Courtois, présidente de L’ELAN – ADEPAPE 27.

Elle souhaitait s’enquérir de la situation de l’établissement et surtout, savoir comment les enfants qui nous sont confiés évoluaient dans ce contexte sanitaire lié à la pandémie de Covid-19.

A l’occasion de cette visite, L’ELAN a fait don à l’établissement d’une centaine de masques en tissu destinés aux jeunes. Ces masques ont été confectionnés par des jeunes, adhérents à l’association ELAN, et eux-mêmes confiés à l’Aide sociale à l’enfance.

Lors de cette rencontre entre les jeunes, les professionnels de l’établissement et Madame Courtois, a été abordée la nécessité de promouvoir l’association ELAN auprès des jeunes confiés.

En effet, cette association, constituée d’anciens enfants confiés à l’Aide sociale à l’enfance, soutient et accompagne les jeunes confiés ou sortant des dispositifs de l’ASE dans une démarche de « pairs-aidants ».

Un rapprochement entre la MECS et l’association ELAN permettrait de mieux accompagner les jeunes pendant leur parcours au sein de Moissons Nouvelles, mais aussi après qu’ils aient quitté l’établissement.

Afin de formaliser ce rapprochement, dans l’intérêt des jeunes confiés, il a été évoqué la mise en place d’une instance innovante de représentation des usagers au sein de l’établissement, à laquelle Madame Courtois serait invitée à participer. Cette instance sera inscrite dans le projet d’établissement 2021-2026 de la MECS.

 


L’Association départementale d’entraide des personnes accueillies en protection de l’enfance de l’Eure (L’ADEPAPE), « L’ELAN », est une association loi 1901 à but non lucratif. Elle participe à « l’effort d’insertion sociale » des anciens mineurs accueillis en Protection de l’Enfance de l’Eure, conformément à l’article 224.11 du CASF. L’ELAN est affiliée à la fédération nationale des ADEPAPE, l’inscrivant dans un réseau étendu sur la France entière. Elle est reconnue d’utilité publique.