Le 25 mai dernier, le Club Alpin français (CAF) du Bessillon a offert et organisé une journée découverte de l’escalade en milieu naturel pour les enfants de la MECS Les Cades, sur le site de Brauch, au-dessus du Lac de Carcès. En voici le récit !
Matinée haute en sensations fortes et déjeuner
Ils sont 8 jeunes de 7 à 16 ans à avoir participé aux différents ateliers proposés sur la journée. Celle-ci a débuté par les présentations des professionnels de l’escalade et un briefing donné par Jean, alias Grand Schtroumpf (du fait de sa barbe blanche, son immense sagesse et sa grooooosse voix). L’initiation à la grimpe en moulinette sur les voies de Brauch a inauguré l’activité afin de mieux appréhender ce sport et apprendre à dominer sa peur de tomber : sensations garanties !
Les plus aguerris sont partis faire la traversée de la falaise sur « main courante » et l’initiation au rappel : trop chouette !!! Chaque réalisation de voie, de rappel, de victoire ou de satisfaction est l’occasion d’exprimer sa satisfaction auprès des autres et surtout de Vanessa qui ne sait plus où donner de la tête. Même les accompagnateurs tenteront l’expérience, non sans quelques sensations fortes !
Les encadrants sont aux petits soins pour tout ce petit monde qui progresse à grands pas. Si bien que l’heure du pique-nique arrive rapidement : il est déjà l’heure de déjeuner. Les sandwich, chips et pompotes sont dévorés en moins de deux. L’escalade et l’adrénaline, ça creuse ! Grand Schtroumpf tente en vain une micro sieste, mais l’énergie et l’excitation débordantes qui règnent autour de lui ne lui laisse que peu de répit. C’est reparti pour l’après-midi.
Après-midi sportive en plein air (la suite) et goûter !
Au menu, encore de l’escalade, de la traversée, une tyrolienne et le grand rappel. Il en faut du monde pour s’occuper de tout ça ! Sous l’œil de Claude, la tyrolienne fait de nombreux heureux et quelques coups de frayeur. Laurence, paparazzi officielle, s’est postée dans un endroit stratégique pour mitrailler la troupe. Supervisé par Jean-Mathieu, le petit rappel en fin de tyrolienne est l’occasion de s’initier à la descente auto-assurée et de vaincre sa peur de tomber. Dans le même temps, Clara et Robin géreront un bon coup de panique sur la traversée : keep calm and climb (rester calme et grimper) !
Après ces réjouissances, il est temps pour les plus courageux de monter au grand rappel : sensations garanties ! Beaucoup y vaincront leur peur et descendront avec audace, contre-assurés par Noémie qui, telle une merguez, commence à griller sous notre beau soleil de Provence. Pour les autres ce n’est que partie remise pour une prochaine. Une fois descendus, certains se lanceront dans de nouvelles voies – ou celles déjà parcourues – jusqu’à ce que l’après-midi touche à sa fin.
Après le goûter, chacun s’exprime sur son appréciation de la journée et manifeste sa satisfaction. Une belle découverte pour nos jeunes, annonciatrice d’autres bons moments de cohésion 🙌 !