ASSOCIATION LAÏQUE D’INTÉRÊT GÉNÉRAL
 
 

Flashback : quand nos jeunes assistaient aux Jeux Paralympiques 2024 !

Flashback : quand nos jeunes assistaient aux Jeux Paralympiques 2024 !
8 octobre 2024 diana.rodriguez

Fin août, un petit groupe de jeunes du DITEP Jean du Plessis avait la chance d’assister aux Jeux Paralympiques de Paris à l’Accor Arena. Retour sur cette journée durant laquelle les garçons ont suivi deux matchs des épreuves « basket fauteuil » : Grande Bretagne – Allemagne (Hommes) et Espagne – Grande Bretagne (Femmes).

Quelques mots sur le basket fauteuil

Contrairement à l’athlétisme ou la natation, qui ont différentes catégories en fonction des handicaps des athlètes, il n’y a qu’une seule compétition de basket fauteuil aux Jeux Paralympiques. Celle-ci réunit différents handicaps moteurs : paraplégie, tétraplégie ou assimilé, amputation ou assimilée et handicap physique entrainant une perte fonctionnelle.

Une sortie événement très appréciée des jeunes

Les garçons ont vraiment apprécié cette journée et ont été impressionnés par les joueurs. Ils ont posé de nombreuses questions sur leurs capacités physiques et ont été remarquables par leur propos bienveillants et respectueux. Ce qu’ils ont particulièrement aimé : l’ambiance et les animations au sein du stade (karaoké, breakdance, ola géante, caméra dans les gradins) ! Placés près du terrain, ils ont ainsi eu le privilège de se trouver au plus près des joueurs, une proximité qui a rendu cette journée d’autant plus exceptionnelle.

Un bel accueil à la MECS de Paris

Le petit groupe a en outre été accueilli et reçu autour d’un goûter très apprécié à la MECS de Paris. Il a ainsi eu l’occasion d’échanger avec plusieurs professionnels ainsi que certains jeunes, qui ont exprimé leur reconnaissance pour leur séjour au DITEP Jean du Plessis cet été. La localisation de la MECS a quant à elle facilité les déplacements dans la ville, si bien que les jeunes ont découvert pour certains (ou redécouvert pour d’autres), les particularités du métro parisien !