À Freyming-Merlebach, les murs extérieurs de la piscine Aquagliss arborent désormais des graffitis colorés, réalisés par un groupe de jeunes dans le cadre d’un chantier participatif. Portée par les communes alentour et notre secteur de prévention spécialisée, cette initiative a permis à 13 jeunes de s’initier au street art, tout en contribuant à embellir leur environnement.
Durant une semaine, ces adolescents, âgés de 12 à 16 ans, ont pris part à cet atelier, encadré par les éducateurs et un artiste. Pour certains, c’était une première. Pour d’autres, c’était un pas de plus dans cette expérience artistique.
« Je n’en avais jamais fait, mais cela m’a intéressée » – Maéla, 12 ans.
« J’en avais déjà fait, sur une toile, quand j’étais enfant, en Martinique, mais jamais en vrai, sur un mur. » – Océane, 16 ans.
Allier expression artistique et engagement civique
L’initiative, qui s’inscrit dans une démarche éducative et citoyenne, vise à responsabiliser les jeunes en les impliquant activement dans des projets culturels et urbains. Notre secteur de prévention spécialisée a joué un rôle clé dans l’organisation et l’encadrement de ce chantier. Ce projet a également contribué à renforcer les liens sociaux et à développer la créativité des participants. Une opportunité pour eux de découvrir et de développer leurs talents tout en s’engageant comme citoyens !
© Le Républicain lorrain, Photo des jeunes et de l’équipe de la prévention spécialisée aux côtés de l’oeuvre créée.