ASSOCIATION LAÏQUE D’INTÉRÊT GÉNÉRAL
 
 

Première journée d’intégration pour les nouveaux salariés

Première journée d’intégration pour les nouveaux salariés
12 novembre 2016 Wilhem

Le 12 novembre 2016, s’est tenue à Paris la première journée d’intégration de nouveaux embauchés qui a réuni 23 participants. Ce temps de formation avait notamment pour objectifs de construire une culture associative commune et de permettre à chacun de tisser des liens avec les autres pôles de notre structure. En effet, si les uns et les autres travaillent aux quatre coins de la France Moissons Nouvelles est avant tout une association nationale.

Toutes les familles de métiers étaient représentées, administratif, enseignement, services généraux et assistance éducative, médical et para-médical, enfin éducatif qui composaient 60 % du groupe. 18 personnes venaient des pôles Ile de France et PACA, ce dernier ayant ouvert récemment dans le Var un nouveau service de placement éducatif à domicile (PEAD). Enfin, un membre du comité central d’entreprise avait été invité.

Martine Renault, directrice générale, après un bref rappel historique, a présenté les valeurs, les principes et les missions de l’association, ainsi que ses grands secteurs d’activité – protection de l’enfance, médico-social et insertion. Elle a également décrit les profils des personnes accueillies, réalisé un focus sur les sources de financement avant d’expliquer le fonctionnement de la gouvernance associative, l’organisation globale nationale. Enfin, les stagiaires ont pu visionner trois vidéos leur présentant des évènements organisés par Moissons Nouvelles.

Chantal Blanc, directrice du pôle Centre-Val de Loire, et Guy-Bernard Aboulin, directeur du pôle Normandie, ont ensuite évoqué divers sujets : l’engagement, les enjeux de l’association, l’interdisciplinarité mise en œuvre – en interne mais aussi à l’externe -, les actions au quotidien, telles le travail avec les familles, la qualité de la prise en charge et la notion d’équipe, ou encore l’accompagnement spécifique destiné aux mineurs isolés étrangers.

Les ressources humaines ont été abordées d’abord en termes d’enjeux, de choix politique, de stratégie et d’objectifs au sein de l’association pour ensuite développer la démarche globale de formation et les dispositifs existants. La communication interne et les organismes devant être connus des salariés ont été présenté.

Chaque intervention et sujet abordé a donné lieu à des échanges entre les participants, sans oublier le moment convivial du repas pris en commun, grâce à l’accueil de la maison d’enfants de Paris.

Devant le succès de cette initiative, il est désormais prévu d’organiser une journée similaire chaque semestre.