En février dernier, les jeunes du semi-internat de l’institut thérapeutique, éducatif et pédagogique (ITEP) de Pellevoisin ont visité le parc d’attraction de Poitiers ; une journée riche de plaisirs et de découvertes, l’occasion aussi d’un travail éducatif.
Les enfants, âgés de 8 à 14 ans, ont eu la chance de découvrir quelques-unes des attractions comme « Danse avec les robots », « Arthur et les Minimoys », « l’aventure 4D » ou encore « Vienne Dynamic’ ».
Quel émerveillement… mais aussi quelle queue !
Pour accéder à une attraction, les jeunes ont dû attendre en moyenne 30 à 45 minutes : interminable pour certains, infaisable pour d’autres. Pourtant, tous ont réussi ; ils ont travaillé la patience, échangé avec les autres visiteurs du jour et découvert que la bonne humeur était la meilleure des recettes ! Le repas dans l’un des restaurants du parc a également été l’occasion de veiller au comportement de chacun, sa politesse, sa bonne tenue à table. Respect des règles d’organisation du groupe et attitude appropriée dans un lieu public : autant de points travaillés régulièrement au sein de notre établissement et qui prenaient tout leur sens lors de cette journée.
Les semaines de « prise en charge éducative »
Ces sorties mémorables pour tous se déroulent généralement lors des semaines dites de « prise en charge éducative ». Durant trois semaines de vacances scolaires (Toussaint, Février et Pâques) les enfants restent à l’ITEP, encadrés par l’équipe éducative. C’est alors l’occasion de travailler leur développement d’un point de vue humain et de socialisation, de le amener à comprendre la vie du groupe, à accepter le regard des autres et leurs différences loin des contingences scolaires. Sont proposées des sorties en tous genres, culturelles, sportives, ludiques… pour le plus grand plaisir de tous !