ASSOCIATION LAÏQUE D’INTÉRÊT GÉNÉRAL
 
 

Les administrateurs passent deux jours dans le pôle Grand Est

Les administrateurs passent deux jours dans le pôle Grand Est
6 juin 2017 Wilhem

Les visites de la MECS de Folschviller, de l’ITEP de Boulay et l’inauguration de la maison des familles à côté de la MECS Viotti de Petite-Rosselle étaient au programme du déplacement du conseil d’administration en Moselle les 6 et 7 juin 2017

À Folschviller, les administrateurs ont rencontré l’équipe de la maison d’enfants à caractère social et échangé sur le futur projet architectural d’extension et de redéploiement. La fin de la journée s’est déroulée à l’institut thérapeutique éducatif et pédagogique de Boulay où ils ont longuement échangé avec la direction du pôle, largement renouvelée durant ces derniers mois. Ils ont pu constater l’implication et le dynamisme du directeur de pôle, comme ceux des trois directeurs de secteurs présents, leur capacité à tous d’aller de l’avant et d’innover tout en s’appuyant sur les acquis et les atouts des établissements des équipes de professionnels en place.

Le dÎner sur place préparé et servi par des jeunes de l’ITEP a été l’occasion d’une rencontre conviviale avec l’ensemble des cadres des établissements alentours.

La journée suivante a débuté par la visite de la MECS Viotti à Petite-Rosselle qui accueille vingt enfants entre 6 et 13 ans. L’ancienne maison de maitre, qui appartient durant plusieurs années au chef d’orchestre italien Marcello Viotti suisse disparu en 2005, est désormais transformée en un lieu de vie. L’agencement de la demeure, avec son salon, sa salle à manger, sa cuisine, ses chambres, sa bibliothèque et son vaste jardin est bien éloigné des standards d’un internat et offre aux enfants un cadre de vie plus serein.

La rénovation de la maison du gardien, située à l’entrée, vient de s’achever. Elle abrite désormais la maison des parents, cœur du nouveau « service des familles » partagé par les établissements de Moselle-Est. Un salon pour les rencontres de quelques heures et deux logements de 3 pièces pour les visites de plusieurs jours permettent aux enfants de retrouver leur famille – quand elles y sont autorisées – dans un lieu neutre tout en bénéficiant d’un accompagnement de l’équipe éducative. Après de gros travaux de restructuration, les lieux ont été meublés et décorés avec soin attestant de notre volonté d’offrir à nos publics des espaces de qualité, gage du respect que nous leur portons. La maison accueille depuis quelques semaines les premiers parents et son activité va monter en puissance dans les mois qui viennent.

Le conseil d’administration et la direction générale ont conclu ce voyage autour d’un verre remerciant les équipes sur place pour la réalisation de ce bel outil destiné à faciliter la reconstruction des liens intergénérationnels et des responsabilités familiales.

 

Voir le reportage de Mosaik TV durant le chantier  : http://www.mosaik.tv/index.php/video/lassociation-moissons-nouvelles-construit-une-maison-des-familles-a-petite-rosselle/