Le 27 mars dernier, les deux psychologues du DITEP avaient organisé une première rencontre avec les parents sur le thème de l’adolescence.
Mesdames Tay et d’Apote ont animé l’échange réunissant les parents des jeunes accueillis à l’institut thérapeutique, éducatif et pédagogique ou au service d’éducation spécialisée et de soins à domicile de Boulay, fonctionnant désormais en dispositif (DITEP).
Que les parents soient ici remerciés pour leur disponibilité, leur implication. Leur engagement a faciliter la circulation de la parole dans une atmosphère chaleureuse, authentique et conviviale. Ce moment partagé fut riche en émotions et en enseignements. Nous espérons qu’il a permis à chacun de se sentir compris et soutenu dans sa parentalité. A l’issue du temps de discussion, les parents, entourés par les deux psychologues, ont construit une affichette qui retranscrit fidèlement leur vécu émotionnel lorsqu’ils sont confrontés aux problématiques adolescentes. L’objectif de ce document est de formuler et de transmettre un message de soutien et de compréhension à l’ensemble des parents qui traversent des phases de tempêtes et d’accalmie avec leur adolescent, qui naviguent parfois à vue, mais qui peuvent aussi entrevoir un horizon potentiellement plus serein pour leur enfant.