Nous proposons un accompagnement thérapeutique, éducatif et pédagogique à certains jeunes engagés dans un processus handicapant.
Ces enfants présentent des troubles du comportement et de la conduite cependant leurs potentialités intellectuelles et cognitives sont préservées. Ils doivent faire face à des difficultés psychologiques durables qui perturbent leur scolarisation et leur socialisation. Aussi les maisons départementales des personnes handicapées (MDPH) orientent-elles ces jeunes en les confiant à nos structures.
PROPOSER A CHACUN UN PARCOURS INDIVIDUALISE ET EVOLUTIF
Notre accompagnement est toujours individualisé, établi en accord avec les parents et formalisé dans un projet personnel d’accompagnement (PPA). Il privilégie toujours le maintien dans l’environnement familial, scolaire et social quand cela est possible et repose sur un dispositif évolutif, selon le parcours spécifique du jeune, constitué de plusieurs modalités d’accueil et de soutien. Il requiert la collaboration de l’éducation nationale, de la pédopsychiatrie et de la psychiatrie et la mobilisation d’acteurs variés privés, publics ou du secteur associatif.
Beaucoup plus profond, plus fondamental, est le besoin d’être unique pour être vraiment
Albert Jacquard
Nos instituts thérapeutiques éducatifs et pédagogiques (ITEP) déclinent plusieurs propositions d’hébergement en établissement : internat à temps complet, internat modulé (quelques soirs) ou accueil de jour. Ce cadre collectif permet aux jeunes de travailler leurs difficultés de relations aux autres dans un cadre sécurisé, entourés de professionnels qui vont les aider à reprendre peu à peu confiance. Nos services d’éducation spécialisée et de soins à domicile (SESSAD) permettent aux jeunes de rester chez eux, soutenus par une équipe sur les lieux habituels de leur vie quotidienne. Nous les aidons alors à connaitre et accepter leur handicap afin de favoriser leur intégration scolaire, leur scolarité, leur acquisition de l’autonomie, leurs apprentissages ; nous soutenons et conseillons leur famille. Enfin, nos centres d’accueil familial spécialisé (CAFS) permettent à certains jeunes, pour lesquels le collectif n’est pas envisageable et tout en étant suivi en établissement spécialisé (ITEP ou institut médico-éducatif – IME), d’être accueillis chez des assistant(e)s familial(e)s, soutenu(e)s par une équipe éducative et un psychologue.
AGIR POUR SON INSERTION SCOLAIRE ET PROFESSIONNELLE
La scolarité s’organise suivant différentes modalités en fonction des possibilités des enfants et de nos établissements. Notre premier objectif est de leur permettre, même quand nous disposons d’unités pédagogiques (classes et enseignants mis à disposition) dans nos ITEP, de rejoindre une classe en milieu ordinaire dans leur établissement du secteur, à temps partiel puis à temps plein. Nos établissements offrent également des formations préprofessionnelles préparant la réintégration dans un cursus professionnalisant classique.
ORGANISER SON SUIVI THERAPEUTIQUE
Nos services s’appuient sur un encadrement éducatif et un soutien thérapeutique afin de permettre une meilleure intégration sociale. Nous privilégions une prise en charge globale dans le cadre d’un travail d’équipe soudée qui peut comprendre soins de psychomotricité, psychothérapie, orthophonie, soutien psychologique, suivi médical, ateliers thérapeutiques (médiation animale, théâtre…), écoute et aide aux familles qui ont besoin d’être soutenues face à la fragilité et aux difficultés de leur enfant.
LUI PERMETTRE DE DECOUVRIR SES POTENTIELS
Au-delà de ses difficultés, notre mission est de permettre à chaque jeune de révéler ses appétences, de prendre conscience de ses talents à travers notamment des ateliers éducatifs (jardin, cuisine, bricolage…) et de multiples activités sociales, de découvertes, d’épanouissement, sportives, artistiques. Nous nous appuyons sur les qualités de chacun, vecteur et levier de sa réussite, pour l’aider à avancer et à envisager son avenir.
Pour en savoir plus sur le secteur médico-social :
- AIRe, association des ITEP et de leurs réseaux
- Dossier « maison départementale des personnes handicapées (MDPH) » sur le site ministériel
- Les chiffres clés de l’aide à l’autonomie 2017 ( Voir notamment p. 6 (scolarisation des enfants handicapés), p. 17 (établissements et services médicaux-sociaux pour enfants))
Voir nos implantations