LES JEUNES ET LES FAMILLES
Chaque année nous accueillons et nous accompagnons des enfants dès l’âge de trois ans, des adolescents, des jeunes au-delà de leur majorité ainsi que des familles connaissant des difficultés.
enfants et jeunes accompagnés en protection de l’enfance
enfants et jeunes accompagnés en médico-social
adultes accompagnés au centre d’hébergement et de réinsertion sociale
de garçons
de filles
NOS IMPLANTATIONS
Association nationale, nous sommes présents dans six grandes régions du territoire métropolitain. Que nous soyons propriétaire ou locataire, nous veillons à adapter nos implantations aux besoins du territoire par une gestion efficace et réactive du parc immobilier.
À noter cette année, une baisse du nombre d’établissements et services au sein de l’association par le fait des regroupements des instituts thérapeutiques éducatifs et pédagogiques (ITEP) et des services d’éducation spéciale et de soins à domicile (SESSAD) en un seul dispositif.
établissements ou services
de jeunes suivis en milieu ouvert
en internat
LES PROFESSIONNELS
88% de nos salariés sont en CDI ; ils s’inscrivent essentiellement dans deux grandes tranches d’âge 25/39 ans et 40/54 ans. Logiquement la grande majorité d’entre eux appartient au champ de l’éducation.
Notre index de l’égalité hommes / femmes est de 93/100.
salariés qui accompagnent les jeunes et les familles
d’entre eux travaillent directement auprès des jeunes et des familles
sont des hommes
sont des femmes
Le financement
En 2023, un nouvel établissement, le dispositif d’accompagnement des mineurs non accompagnés (DAMNA) a rejoint l’association dans le cadre d’un appel à projets. Crée en mai 2023, ce dispositif relève de la protection de l’enfance et est situé à Caen. 100 places sont proposées grâce au financement du département du Calvados.
La protection de l’enfance reste le principal secteur d’activité de l’association. Les pôles Grand Est et PACA qui comptent chacun 10 services, sont les pôles les plus importants en termes de financement.
Notre budget annuel est d’environ 68 millions d’euros.