Les compétences nécessaires pour assurer au mieux nos missions sont multiples et complémentaires. Chacun, dans sa fonction, est indispensable. Aucune tâche n’est secondaire. Nos établissements, selon leur vocation, réunissent des professionnels de différents secteurs d’activité.
Le travail individuel permet de gagner un match mais c’est l’esprit d’équipe et l’intelligence collective qui permet de gagner la coupe du monde.
Aimé Jacquet
Socio, Educatif, animation
Nos professionnels forment des équipes pluridisciplinaires solidaires, engagées au quotidien auprès des publics que nous accueillons. Ils accompagnent leur développement – psychologique, physiologique, affectif, cognitif, social et culturel. Ils élaborent et mettent en œuvre les projets éducatifs, le parcours personnalisé de chacun, assurent un rôle de protection dans le respect d’une démarche éthique et déontologique. Ils organisent ou coordonnent des activités humanitaires ou de loisirs (sportives, créatives, sociales, intellectuelles…) afin que chacun puisse développer ses potentialités, s’épanouir et construire son avenir.
Exemples d’emplois
- Dans l’éducatif : éducateur, éducateur spécialisé, chef de service éducatif
- Dans l’animation : animateur, animateur socio-éducatif,
- Dans le conseil et assistance sociale et familiale : assistant familial, assistant social spécialisé, conseiller en économie sociale et familiale
Enseignement
Les enseignants en transmettant aux enfants et aux jeunes les savoirs, savoir-faire et savoir-être nécessaires, concourent à la réussite de leur projet personnalisé de scolarisation. Ils contribuent à leur formation et à leur insertion dans la vie professionnelle. Ils leur apportent les valeurs de citoyenneté, participent au développement de leur potentiel et de leur autonomie. Ces enseignants, mis à disposition par le Ministère de l’éducation nationale, exercent principalement dans les instituts thérapeutiques, éducatif et pédagogique (ITEP).
Exemples d’emplois
- instituteurs
- professeurs des écoles
SERVICES GENERAUX ET ASSISTANCE EDUCATIVE
Ces équipes jouent un rôle fondamental dans la vie quotidienne de chacun. Au-delà de leurs principales missions (repas, sécurité, entretien des locaux, lingerie…), ces professionnels des services généraux assurent également des missions d’assistance éducative grâce à leur écoute, leur accompagnement, leur compréhension ; ils contribuent ainsi à la qualité du climat et de l’accueil de nos services.
Exemples d’emplois
- Dans l’assistance éducative : maitre(sse) de maison, surveillant de nuit, cuisinier
- Dans l’entretien et la logistique : chauffeur, chef de service (technique, logistique, entretien), conducteur mécanicien, agent et ouvrier d’entretien, jardinier
Médical et Para-médical
Ces professionnels de la santé, intégrés aux équipes éducatives et pédagogiques, apportent l’éclairage de leur spécialité sur la situation de chacun et organisent toutes actions préventive ou curative appropriées. Ils diagnostiquent les pathologies, réalisent des analyses, des évaluations, construisent des réponses de conseils et de soins selon les besoins. Ils établissent un suivi des actions thérapeutiques afin de constamment les adapter aux évolutions du patient.
Exemples d’emplois
- Dans le para-médical : infirmier, psychologue, orthophoniste, ergothérapeute, psychomotricien
- Dans le médical : médecin généraliste, pédiatre, pédopsychiatre, psychiatre
Administratif
Ces collaborateurs occupent des fonctions générales d’encadrement ou de gestion (ressources humaines, affaires financières ou juridiques, communication, secrétariat,…). Ils veillent à la conformité réglementaire, à une gestion et un fonctionnement efficients et assurent la cohérence associative. S’ils ne sont pas placés directement auprès de nos publics, ils sont pourtant les garants de l’efficacité de toutes les équipes sur le terrain en leur procurant et organisant leurs moyens de travail.
Exemples d’emplois
- responsable des ressources humaines
- juriste
- responsable administratif et financier
- contrôleur de gestion
- assistant administratif ou secrétaire
DIRECTION
Les DIRECTEURS(trices) DE POLE, en lien avec la direction générale, coordonnent l’activité des différentes directions qu’ils encadrent et pilotent les services supports communs aux établissements du pôle (RH, finances…). Ils assurent une veille stratégique régionale afin d’anticiper les besoins de leur territoire et d’organiser les réponses apportées par l’association. Ils sont les interlocuteurs privilégiés des financeurs et des partenaires locaux dans les différentes négociations ou les réflexions prospectives.
Les DIRECTEURS(trices) DE SECTEUR (protection de l’enfance, médico-social ou insertion) ont la charge d’un ou plusieurs établissements et services, selon leur taille. En lien avec la direction de pôle, ils sont responsables de l’élaboration et de la mise en œuvre du projet d’établissement, de sa gestion administrative et financière. Dans un souci constant d’amélioration de la prise en charge de chaque personne accueillie, ils pilotent et mobilisent les équipes tant au quotidien qu’à l’occasion de projets spécifiques. Ils impulsent et favorisent les initiatives et le travail collaboratif au sein du pôle, comme avec les équipes des autres pôles.
Les uns comme les autres contribuent aux projets transversaux d’innovation sociale de Moissons Nouvelles et portent ses évolutions stratégiques. Ils sont les garants de ses valeurs associatives humanistes.